OFFRES D'EMPLOI HANDICAP
Rédaction
Des essais sont en cours pour l'orientation en établissement de service d'aide par le travail pour les personnes avec une différence ou un problème de santé. L'objectif de l'agence emploi française est de vérifier si le processus est viable pour les individus concernés. Une invalidité ou une différence sont des freins pour les employeurs. C'est pourquoi des établissements adaptés accueil forment et permettant le travail des handicapés.
En réalité, je vous le dis, c'est certainement une avancée majeure pour les personnes portantes de handicap. Car bien trop souvent, dès que la différence gène, ou que la productivité est affaiblie, la population handi se voit rejetée des entreprises classiques. La majorité des employeurs ne sont pas suffisamment formés à l'inclusion des personnes au parcours de santé.
Si l'essai fonctionne dans les régions utilisées, le dispositif pourrait bien se voir agrandi à l'ensemble des régions françaises. Une énorme évolution sociale, de l'accès au logement locataire ou propriétaire, de profiter de la vie et bien plus encore est en jeu.
Car sans accès à un job, les blocages se succèdent surtout en milieu rural. Un malvoyant ne peut pas se déplacer aisément et en autonomie. Tous les cas de déficit de santé sont finalement aggravés par l'isolement et les déplacements restreint au strict minimum.
De plus, les entrepreneurs ne sont pas suffisamment sensibilisés à l'acceptation et à l'adaptation. Il s'agit bien ici de l'avenir des publics concernés par un problème physique permanent. Pourtant le soutien ne manque pas aussi bien au niveau financier que d'apport en informations.
Je souligne cette avancée bien pratique par France travail. Car jusqu'ici Cap emploi n'a pas donné de bon résultat niveau insertion.